Assurancetourix

Le titre aurait du être : C’est parti ! (M’)enfin !!!

Lisez la suite de cette nouvelle et vous en comprendrez le titre.

_DH80014824.JPG.450Le bateau est fin prêt depuis mardi soir. Les rotules pour les mèches de safran sont enfin en place (une vraie galère pour les voir sur le bateau, alors qu’elles ont été commandées début février, qu’elles ont quitté l’Europe le 19 février et qu’elles ont déposées dans une boîte postale à Uturoa, le 19 mars.

_DH80014830.JPG.450Le premier galop d’essai d’Utoroa (Raiatea) à Papeete (Tahiti Nui) a permis de vérifier qu’il répondait à l’attente en naviguant. Accompagné de 3 équipiers (un père et son fils et un pilote de ligne à la retraite), le passage de 115 nM s’est effectué de mercredi à 14h00 à jeudi 11h00  pour les deux tiers du trajet au moteur (moins de 2 nœuds de vent). Au lever du jour, le vent a enfin daigné faire son apparition (5-9 nœuds avec quelques petites « rafales » à 12 nœuds. C’était plus rapide 7-8 nœuds au lieu de 5.4 au moteur et surtout beaucoup plus silencieux. Cela a également permis de vérifier que l’hydro-générateur tout neuf produisait bien de l’énergie et que celle-ci était transmise aux batteries.

Maintenant le problème est l’absence d’équipier-ère jusqu’à Panama, car sans équipier pas d’assurance « tous risques » et sans Assurancetourix, je ne prends pas le risque de me retrouver en situation délicate. Ce n’est pas très drôle après avoir passé presque 3 mois à préparer le bateau et les équipier.ère.s qui me rejoignent à Panama ne seront pas très contents non plus.

La limite pour partir est le 15 avril, histoire de traverser les Antilles (Panama – New York) avant la saison des cyclones.

Sinon, cela sera retour à Raiatea pour remettre le bateau sur un corps-mort en espérant qu’il ne se dégrade pas trop vite et la fin d’une aventure à peine commencée.

Aucun commentaire pour "Assurancetourix"