La grande pomme

C’est la première fois que je m’arrêtais à New-York. L’arrivée en bateau est magique. Découvrir tout d’abord sur l’horizon toute une lignée de lumières, puis progressivement distinguer les hauts bâtiments, les ponts
et finalement la statue de la liberté – nous passerons à proximité vers 1 heure du matin (heure locale). Nous entrons dans la rivière Hudson entre Manhattan et Jersey City pour nous amarrer dans la marina Landing Liberty.

Après la traditionnelle bière de l’arrivée, nous débutons le « deep clean » à 3 heures du matin. Terminé vers 6h30, nous partons à la recherche d’un restaurant pour un bon petit déjeuner. 40 minutes de marche pour le rejoindre…

A notre retour, nous attendons les douanes et regardons les autres équipages débuter leur grand nettoyage.

La course 12 en direction de Derry-Londonderry a débuté le 20 juin à 2044 TU selon la procédure rodée « Le Mans ». Nous naviguons maintenant le long du 40ème parallèle, limite à ne pas dépasser, tout d’abord à cause d’un
système de séparation du trafic (TSS) puis à cause des glaces qui descendent le long de Terre-Neuve, jusqu’à environ 41°N – carte des glaces fournie par le service météo canadien. Nous resterons sur ce parallèle jusqu’à la longitude 040W avant de pouvoir librement naviguons plus au nord en direction de l’Irlande du Nord, tout en essayant de ne pas se faire piéger par l’anticyclone des Açores, actuellement très à l’ouest.

PS1. Un front nous a rattrapé ce matin et nous a donné quelques émotions avec une des voiles d’avant. Il a également retourné l’estomac d’un bon nombre d’équipiers, ce que nous n’avions plus vu à bord de LMAX Exchange depuis la « Sydney-Hobart ».

PS2. Notre heure de bord passe aujourd’hui à TU-3.

PS3. Nouveau clavier, le b fonctionne à merveille, mais il faut taper fort sur le a, pour qu’il apparaisse 😉

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 22 juin 2016 0000 TUC

Aucun commentaire pour "La grande pomme"