Colin

Colin est définie comme une tempête tropicale. Née dans le golfe du Mexique, elle se déplace rapidement (environ 30 noeuds) le londg de la
Floride vers le NE, générant des vents de 35 à 50 noeuds.

Un premier routage nous proposait un passage par le centre de celle-ci. Après une première mise à jour météo, nous nous retrouvions à passer à environ 50 nM du centre de Colin. Une deuxième mise à jour a mis en évidence un déplacement beaucoup plus rapide du système, ce qui ne nous a pas épargné des vents nettement plus forts que durant les premiers jours de cette course. En début de matinée du 7 juin, nous avons un vent de secteur sud d’environ 30 noeuds.

Sur les dernières cartes météo reçues (12 heures environ après la dernière mise à jour), la tempête tropicale est déjà dépréciée en post tempête tropicale le 8 juin à 0000 TU.

A 1400 TU, le centre de la dépression se trouve 200 nM au nord de notre position. Le vent du sud souffle entre 35 et 45 noeuds et des rafales à 60 noeuds. Dès 1600 TU, le vent se calme, le baromètre a cessé de chuter, le soleil revient et la visibilité s’améliore.

En résumé, Colin a mis un peu de piment supplémentaire dans cette course, nous donnant peut-être une opportunité complémentaire pour devancer nos concurrents.

PS1. Nous avons terminé l’Ocean Sprint en 11 heures et 47 minutes. Nous ne récoltons pas les 2 points. Ils vont à Ichorcoal. Félicitations.

PS2. Un par un, nous repassons devant nos concurrents; nous sommes le 08/06/2016 à 0000 TU en 5ème position.

PS3. Avec 2 jours de retard – j’ai oulié ce PS dans ma dernière nouvelle – joyeux anniversaire Dawn. Dawn Miller est la collaboratrice de Clipper Ventures en charge de l’organisation des entraînements et son accueil
chaleureux à Gosport était un véritable rayon de soleil dans une ville souvent terne et triste sous le crachin très anglais.

PS4. La pénalité de 1h10′, pour être entré dans les eaux nationales de Haïti, qui nous a été infligée par le comité de course est basée sur
l’intention annoncée de protester par un autre concurrent.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 06 juin 2016 0000 TUC

Aucun commentaire pour "Colin"