Le coût de cette aventure : Le cadeau de mes rêves que je réalise l’année de mes soixante ans

Comme tout projet, il a un coût. La question de savoir combien cela me coûte de faire le tour du monde à la voile revient à chaque fois que j’en parle à de nouvelles personnes. Alors parlons-en.

Je laisse au lecteur le choix d’évaluer si c’est cher ou pas, raisonnable ou non.

Je dirai juste que comme toujours lorsque l’on veut réaliser un rêve, une passion, l’argent est, en tous les cas au début, une question un peu accessoire; se disant que l’on va de toute façon trouver les moyens de financer l’aventure.

Bon avec le temps qui passe, les besoins se précisent, les dépenses cachées sous la rubrique divers augmentent un peu plus que ce qui était initialement imaginé. Si le montant de l’inscription pour le tour du monde, y compris les 4 semaines d’entraînement obligatoires était immédiatement connu : 45200.00 £ (soit environ 60000.00 CHF).

Les frais accessoires liés aux déplacements, repas, logement avant et après et entre les entraînements obligatoire, les propositions d’entraînement complémentaire amenant de devoir se déplacer de Suisse en Angleterre se loger et se nourrir avant et après, les frais liés aux stops entre les étapes se sont révélés plus importants (au moins deux fois) que ce que j’avais imaginé au départ, à savoir une somme de l’ordre de 15000.00 CHF.

Et puis, il faut un équipement personnel adapté, léger et qui tienne le coup sur 40000 NM (la résistance des vêtements se mesurant plus en milles parcourus qu’en temps). La Suisse a l’habitude de la nature, de climat extrême avec la haute montagne, cela permet au moins d’acquérir des couches de base de qualité à des prix relativement plus avantageux que celles vendues avec un label voile. Ce n’est hélas pas le cas pour le reste de l’équipement, la majorité en fait qui doit résister non seulement au vent et à l’eau, mais à l’eau de mer et à un traitement pendant les manœuvres (surtout par mauvais temps) qui peut être relativement « brutal ».

En résumé, il est nécessaire d’avoir un équipement personnel qui comprend :

  • des vêtements appropriés aux différentes conditions météorologiques,
  • un sac de couchage qui supporte l’humidité et qui soit chaud pour les régions froides et pas trop pour les régions chaudes,
  • un équipement de sécurité personnel (combinaison étanche offshore, balise de sécurité personnelle,
  • divers éléments essentiels comme des sacs étanches pour le stockage des vêtements, des lampes frontales pour travailler de nuit sur le pont et sous le pont).

Si l’organisation fournit un ciré offshore approprié pour les régions froides, une veste étanche au vent et à l’eau pour des régions pas trop froide (voir comme couche intermédiaire pour les régions plus froide), une veste pour se balader dans les ports et un t-shirt, tout le reste est à la charge du participant.

Le coût des principaux éléments est sur la base de mes recherches (qualité / prix) le suivant :

  • la balise de sécurité personnelle, environ 600.00 CHF,
  • la combinaison sèche de haute mer, environ 1500.00 CHF,
  • les bottes résistantes, étanches et chaudes, environ 450.00 CHF,
  • les couches de bases en laine merino et séchant rapidement, environ 1000.00 CHF,
  • les couches intermédiaires étanches au vent et à l’eau, environ 1000.00 CHF,
  • les lampes frontales (2-4), environ 200.00 CHF,
  • les sacs étanches, environ 400.00 CHF.

Ben voilà vous savez tout sur la dimension financière du cadeau de mes 60 ans, du rêve d’une vie qui devient réalité.

—-

PS1 : Je me renseigne également pour un petit appareil photo étanche de qualité (200.00 CHF – 400.00 CHF si j’en crois les divers comparatifs), ainsi qu’une montre lumineuse et anti-choc (les prix sont très très variables…)

PS2 : Si vous souhaitez participer à mon tour du monde, mon numéro de compte
IBAN : CH48 0900 0000 1010 6707 4 Swift : POFICHBEXXX.
Merci par avance de votre soutien

Pour éviter l’aveuglement du flash du photographe, il a fallu fermer les yeux 😎

IMG_2056_768x1024

Aucun commentaire pour "Le coût de cette aventure : Le cadeau de mes rêves que je réalise l'année de mes soixante ans"